Nos bons plans/ Liens
Voici quelques "bons plans", routes, hôtels, régions que nous avons trouvé sympa ! Mais chuuut c'est un secret...
En bas de page vous trouverez quelques liens de nos copains à vélo mais aussi d'adresses utiles pour la pratique de la Petite Reine !
!!En cours de construction!!
Transport
Vous pouvez facilement voyager avec votre vélo dans le train. Pour cela, il vous suffit de vous rendre au guichet pour payer un supplément. Sachez qu'il existe des cartes journalières vous permettant de vous déplacer dans tout le pays pour 40 chs.
Quelques bonnes adresses
A Genève, il existe une excellente boutique pour le voyage à vélo. Valentin vous accueillera avec plaisir et saura répondre à vos questions (Les Enchaînés).
Les meilleurs bivouacs
Situé juste après Zlatita, en empruntant un chemin de terre sur la gauche sur environ 1km.
Coordonnées GPS: N 44.52 027° - E 021.31 012°
Profiter de la rivière pour vous rafraîchir et d'un feu pour vous sécher... Tranquilité absolue!
Situé à Coronini.
Coordonnées GPS: N 44.039 683° - E 021.45 324°
Petite plage "privée" d'un hôtel qui accepte qu'on y plante la tente gratuitement. Le petit plus ici, on capte même le wifi de l'hôtel (qui se trouve de l'autre côté de la route) depuis la plage!
Situé juste après Hinova.
Coordonnées GPS: N 44.31 026° - E 022.42 822°
Sur une petite plage, face au Danube, avec possibilité de se baigner!
Itinéraire
De Vratsa à Sofia, très bel Itinéraire au milieu de gorges, route peu fréquentée et agréable!
voir notre itinéraire (Points 22 à 25)
Quelques bonnes adresses
A Sofia, Hostel Mostel
Cadre sympathique au coeur de la ville, avec cour intérieure. Grand espace commun, le petit-déjeuner est excellent (gaufres fraîches!) et un repas le soir est compris dans le prix (pâtes et bière). Environ 12 euros en dortoir et 25 la double. 10% de rabais à partir de 3 jours.
A Plovdiv, Plovdiv Old Hostel . Athmosphère détendue, petit-déjeuner dans la patio par beau temps, chambres décorées avec soin et beaucoup de charme...L'équipe est très chaleureuse et l'emplaçement idéal! 10euros pour un lit en dortoir et 30euros pour une chambre double.
Transport
Vous pouvez facilement mettre votre vélo dans le train pour environ 4 euros; un wagon bagage étant réservé aux objets encombrants.
Itinéraire
Deux itinéraires sympas que nous avons fait, mais attention ça grimpe!! voir notre itinéraire
De Bursa environ à Tavsanli (points 36 à 39)
De Divrigi à Erzincan (points 50 à 54)
Ce sont deux itinéraires montagneux, les paysages sont super et peu de circulation. Prévoyez suffisamment d'eau surtout pour le 2ème.
Quelques bonnes adresses
A Istanbul, si vous devez y séjourner plusieurs jours, nous vous conseillons de loger dans le quartier Galata qui se situe à seulement 30 minutes à pied du quartier touristique.
Magasin de vélo à Istanbul: Ozan Yapicioglu (ebsat@ebsat.com.tr), le renvendeur shimano en Turquie, pourra vous dépanner si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les boutiques suivantes; Bicycle Bound, Bisiklet Gezgini, spécialiée dans le voyage à vélo ou encore une autre boutique située au 63, bd barbaros, à Bechiktas (à 20 minutes à pied du terminus du tram T1 - Kabatas). Pour des petites pièces sans importance, vous pouvez toujours rejoindre la rue "Sarachane" (prononcé comme "saratch-Hane") qui regroupe des dizaines de magasins de vélo (attention, il y a de tout).
Magasin de vêtements techniques à Istanbul: juste après le pont Galata (côté Galata), sur votre droite, il y a un magasin d'articles outdoor où vous trouverez réchauds, sacs et vêtements techniques; avec un coin solderies au sous sol.
A Erzurum, si vous souhatez avoir quelques informations, rendez-vous chez Alpin Turkey. Mustafa et Yildirim, guides de haute-montagne, pourront vous conseiller pour l'ascension du mont Ararat. Leur boutique propose également pas mal de vêtements, d'accessoires de grimpe, d'alpinisme...
Les meilleurs bivouacs
Situé juste après Divrigi.
Coordonnées GPS: N 39.25 278° - E 038.06 238°
Bien planqué à proximité d'une rivière, ce bivouac n'est pas très simple à trouver. En quittant Divrigi, après une bonne côte, prendre un chemin sur la droite et le suivre sur près d'un kilomètre.
Lors de ce bivouac, nous avions pêché avec un turc qui habitait un peu plus haut dans la montagne. Une très belle rencontre...
Situé à côté de Geçitveren (peu de km avant la frontière avec l'Iran).
Coordonnées GPS: N 39.39 637° - E 043.19 231°
La photo parle d'elle-même! Une grande étendue verte, une magnifique rivière et les montagnes au loin... Un bivouac rêvé pour fêter les 65 ans de Marcelou ! Attention: l'accès n'est pas si simple. Nous avons du enlever les sacoches depuis la route et descendre le vélo ainsi car la pente est très raide. Pour descendre ça va, pour la remontée le lendemain, c'est déjà moins drôle!
Situé à Dogubayazit (encore plus proche de la frontière).
Coordonnées GPS: N 39.31 226° - E 044.07 478°
Ce n'est pas le plus beau des bivouacs mais nous avions sûrement l'une des plus belles vues du pays! Dormir sur une falaise avec vue sur la célèbre mosquée d'Ishak Pasat et sur le mont Ararat vaut bien la (très) grosse côte qu'il faut franchir avant...
Avant toute chose, nous devons vous prévenir, cyclos, que les iraniens sont super dangereux sur les routes! Soyez extrêmement prudents surtout aux abords des grandes villes.!
Itinéraire
Nous avons particulièrement apprécié longer la mer Caspienne. La "jungle" comme ils l'a surnomment, est vraiment sympa. C'est plat, rafraîchissant et très joli (voir l'itinéraire, point 66 à 70). Un petit conseil, sachez qu'il existe de nombreuses liaisons entre Chalus et Téhéran en bus (le vélo rentre dans la soute) ce qui vous évite les 4'000 mèrtes de dénivelé positif.
Quelques bonnes adresses
Tabriz, première grande ville quand vous arrivez de Turquie, Tabriz est connue principalement pour son bazar (le plus grand au moyen-orient). A voir absolument! Le parc El Golu est lui aussi très sympathique pour se balader en soirée, pic-niquer ou manger une glace en compagnie des familles iraniennes.
Nous avons bien aimé pédaler sur la côte de la mer Caspienne, la route est super et il est possible de camper sur la plage.
A Chalus, il devrait y avoir une grosse boutique Mammut sur la route principale. Elle était encore en construction à notre passage.
Téhéran, grande ville, très très très polluée...Peu d'intérêt à part quelques parcs et la visite du palais Golestan. Déplacez-vous en métro ou taxis collectifs. A Téhéran comme ailleurs dans le pays, ce que vous retiendrez ce sont les rencontres avec les gens. Posez-vous dans un parc et faites connaissance!
Magasin de vélo: La boutique Jabbari Bicycle Store possède pas mal de pièces de bonne qualité (nous avons acheté les plaquettes de freins Avid code R). Nous avons également fait la connaissance d'Hamid Knejad (qui parle parfaitement anglais) qui nous a sauvé en réparant nos freins hydrauliques! Il n'a pas de boutique mais si vous avez un pépin lancez-lui un coup de fil, il vous trouvera à coup sûr une solution! (091 24 25 83 06 (depuis Téhéran) - hamidknejad@yahoo.com).
Les villes du sud. Isfahan, Yazd et Shiraz. Malheureusement, nous ne sommes allés qu'à Isfahan. Mais ces trois villes méritent d'être visitées! Ce sont de vrais joyaux! Prenez le bus depuis Téhéran, moins cher et plus rapide que le train! A Shiraz passez faire un tour à Persepolis...
Hébergement
Nous n'avons pas été beaucoup à l'hôtel en Iran! Les iraniens ont un sens de l'hospitalité sans égal! Nous sommes restés une semaine chez Siavash à Téhéran, membre de Warmshower. Superbe rencontre! Il s'est montré disponible et très aidant! Si vous passez par là, allez chez lui sans hésiter !
Les meilleurs bivouacs
Situé après Ramsar, sur la côte de la mer Caspienne.
Coordonnées GPS: N 36.52 908° - E 050.44 874°
Un petit havre de paix où certaines lois ne sont respectées... Ici, hommes et femmes peuvent se baigner ensemble (les femmes restent habillées quand même).
Ali, le propiétaire du lieu accepte qu'on y plante la tente.
Cerise sur le gâteau: il y a des douches et des toilettes!
Les meilleurs bivouacs
Situé à Kizil Gordon.
Coordonnées GPS: N 40.16 319° - E 073.51 209°
Après un col réalisé dans la journée, nous nous sommes arrêtés à ce petit avre de paix, invisible depuis la route. L'eau est bien trop froide pour s'y baigner mais s'endormir en écoutant les bruits d'une rivière reste toujours un plaisirs!
Attention En Chine, beaucoup d'hotels n'acceptent pas les étrangers !! La plupart du temps il vous sera demandé de déposer une caution (de 1 à 100 yuan). Vous devrez toujours avoir votre passeport pour réserver un hôtel.
Transport
Pour les longs trajets (plus de 10h) on vous conseille de prendre les hard sleep (couchetttes dures, 6 par compartiment); et s'il n'y a plus de place en hard sleep, ne vous inquiétez pas. Prenez des hard seat (assises dures) et lorsque le train démarre, rendez-vous dans le bureau du wagon 5 pour réserver une couchette dure dès qu'il y en a une qui se libère.
Pour les cyclos, impossible de voyager avec votre vélo dans le train. Il vous faudra l'envoyer (aller à la gare pour cela) et le récupérer dans la ville de votre choix.
Itinéraire
- Nous ne l'avons pas fait à vélo, mais on vous conseille vivement d'emprunter la route à l'est du Tibet (depuis Langhzou, Xiahé, Langmusi, Songpan, Chengdu, voir notre itinéraire). Les paysages sont magnifiques mais attention, ça monte à 3'800m d'altitude, donc éviter de la faire en hiver!
- Depuis Kunming, rendez-vous à Dali en empruntant la route qui longe parfois l'autoroute . La route (400km) est magnifique et traverse de nombreux petits villages perdus au milieu de tout. Certaines portions ne sont pas encore asphaltée et après un bon orage, il y a vite 10cm de boue! (voir notre itinéraire: points de 112 à 116)
- Notre itinéraire préféré est celui qui sépare Dali de Menglun. Sur près de 700km, cette route semble perdue au milieu de tout. Les paysages sont vraiment magnifiques et même s'il y a beaucoup de dénivelés, nous ne pouvons que vous la conseiller. (voir itinéraire: points de 116 à 131)
Quelques bonnes adresses
Kashgar, Pamir Youth Hostel, pas chère, bien placée, possibilité de camper sur le toit, dortoirs et chambres doubles.
Turpan, White Camel Youth Hostel, auberge installée dans un ancien hangar, le staff est sympa et c'est pas cher!
Xiahe, Tara Guest House, petite auberge très bien située à deux pas du monastère de Labrang, les prix sont vraiment abordables (20yuan en dortoir et 60 pour une chambre double). Petit bémol, le proprio n'est pas des plus sympathiques, mais il vous donnera toutes les infos dont vous aurez besoin. Petit-déjeuner 15 yuan.
Chengdu, auberge très bien située dans une rue piétonne - un peu touristique c'est vrai..., la Dragon Youth Hostel offre des dortoirs à 40 yuan. Petit patio avec des poissons, salle de projection de films, accès Facebook (pour les plus accros).
Pingle et Huanglonxi sont deux villes vraiment sympas et peu touristique. Il s'agit de bonnes adresses si vous souhaitez vous reposer dans une ville tranquille! Ces villes ont conservées pas mal de vieilles bâtisses ou sont restaurées avec soin. Possibilité de visiter un parc à côté de Pingle et de faire de la Via-Ferratta. (liens Pingle et Huanglongxi).
Leshan, Célébre pour son grand bouddha (le plus haut du monde avec ses 71m !) la ville en elle-même ne présente pas beaucoup d'intérêt. De plus, les hôtels ne sont pas extraodinaires...Ne pas s'attarder. Pour visiter le grand buddha deux solutions: Prendre le bus n°13 depuis le centre-ville, qui vous déposera devant l'entrée su site. Entrée 90 yuan (50 sur présentation de la carte étudiant). Possibilité de faire un petit tour dans le parc, qui est plaisant. Ou alors, prendre un bateau sur le docks, qui vous emmènera pour 70 yuan juste devant le Buddha (mieux pour en avoir une vu d'ensemble). Petite photo et retour sur les quais.
Kunming, Hostel Hump, super auberge en plein centre, grande terrasse avec billard, ping-pong, bar etc. Dortoirs à partir de 35 yuan et double 110 yuan.
Conseils voyage: Agence de voyage à Kunming (Yunnan) tenue par Pierre, français établi depuis quelques années en Chine. Site très bien fait, bons conseils, organisation de trecks, location de voiture avec chauffeur ect. Pierre, que l'on a rencontré par hasard, saura organiser au mieux votre séjour dans la Yunnan et aux alentours.
Magasin de vélos à Kunming: tenu par deux frères, ce magasin est l'adresse pour les cyclos-voyageurs. Ils proposent un check-uo de votre 2 roues pour 200Y (environ 20 euros). Situé au N° 51 unit 5 of beimen Road, Tél (86-871) 65191520.
Librairie: Mandarin Books, grand choix de livres en français et en anglais (9-10 Wen Hua Xiang 52, 650031).
A Dali, Five Element, sans doute la meilleure auberge depuis le début de notre voyage. Les chambres (110Y) et les dortoirs (40Y) sont très propres et très bien décorés. L'équipe est vraiment au petit soin avec vous et propose tous les soirs une activité (soirée film, soirée jeux chinois, atelier cuisine...).
Librairie: Mandarin Books, grand choix de livres en français et en anglais (5 Hu Guo Road, 671003, Dali Old Town).
En ce qui concerne le parc naturel Juzhaigou et celui de Huanglong, nous n'y sommes pas allés car l'entrée est relativement chère (250 yuan/pers + le prix du bus à l'intérieur du parc, 90 yuan). Nous nous sommes renseignés et apparemment il est impossible de camper dans le parc (les gardiens veillent...). Toutefois, il paraît que les paysages sont magnifiques! Eviter absolument les jours fériés chinois, au risque de vous retrouver avec des hordes de touristes!
Les meilleurs bivouacs
Situé juste avant Chuxiong, entre Dali et Kunming.
Coordonnées GPS: N25.07 677 - E 101.61 214°
Pour ce rendre à ce lieu magique, vous devez passer sous la voie de chemin de fer par un petit tunnel sur votre gauche en venant de Kunming. L'étang est entouré de jardins mais il y a encore un tout petit coin de verdure pour une tente ou deux.
Etant assez proche des rails, votre sommeil sera "bercé" par les quelques trains de nuit... mais qu'importe!
Situé dans le Yunnan, à 10 km avant Jing Dong.
Coordonnées GPS: N 24.54 972° - E 100.77 908°
Bivouac à l'abri des regards grâce à une haie de bananiers! L'espace est assez grand pour accueillir plusieurs tentes et le coin est magnifique. Attention toute fois à l'humidité... votre tente sera trempée au réveil.
Yunnan, à 7 km après Fengpo.
Coordonnées GPS: N 22.08 966° - E 100.89 664°
Au Laos
Etat des routes:
La célèbre route 13 qui traverse le pays du nord au sud a assez mauvaise réputation, et pour cause, en tant qu'axe principal du Laos elle voit passer chaque jour de nombreux véhicules dont des énormes camions chinois. Nous avons emprunté cette route uniquement de la frontière chinoise à Luang Prabang puis quelques kilomètres après Vientiane. Ces tonçons de routes étaient certes, un peu défoncés mais à vélo, en y allant tranquille, ça passe...C'est surtout désagréable lorsque l'on fait le trajet dans un bus qui roule à toute allure (dixit les voyageurs que l'on a rencontré) !!
Ce qui est superbe au Laos et à ne surtout pas manquer lorsqu'on y voyage à vélo, c'est d'aller se perdre dans les nombreuses pistes du pays. Le Laos est un endroit parfait pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus! On vous recommande vivement la piste qui longe le Mékong en sortant de Luang Prabang (et qui rejoint la route ensuite la route 4) et surtout la piste qui part de Paksé jusqu'aux 4'000 îles en passant par Champassak. C'est juste magnifique!!
Bivouacs:
On peut bivouaquer à peu près partout au Laos (surtout dans les cours d'école!!), si on s'arrête dans un village il est préférable d'avertir le chef du village de votre présence. Au Laos l'hébérgement était tellement bon marché (5$ pour une chambre à 2 ou 3 pers.) que l'on ne s'est pas trop privés. Une bonne douche après une journée passée sur les pistes c'est pas de refus! Ce que l'on a remarqué de plus en plus au Laos, c'est que les gens vont sans doute vouloir vous orienté vers des hôtels quand ils vous voient bivouaquer. On ne sait pas trop si c'est parcequ'il n'ont pas l'habitude de voir des gens dormir dehors ou si c'est simplement parcequ'il veulent faire marché l'économie locale (un peu des deux sûrement...). A vous de voir, nous avons fait les 2 (bivouacs et hôtels).
Champassak
Ce petit village a été pour nous une halte extraordinaire ! On ne vous en dit pas trop sinon c'est pas drôle mais passez-y si vous pouvez...
Nous avons dormi sous le hangar du propriétaire de ce restaurant ce qui nous a évité d'être trempé par l'humidité. Le coin était tellement paisible que nous nous sommes arrêtés à 13h!