Article 3: A la Saint Célestin, prend ton guidon en main et va voir un peu plus loin !

Publié le 28 Mars 2013

Un départ retardé :

C’est décidé; nous franchirons le pas de notre porte une dernière fois le samedi 6 avril. Et oui cher(e)s internautes, vous vous demandez sûrement comment nous allons réussir à tenir nos engagements en partant avec plus d’un mois de retard.*

* Nous avons rendez-vous le 21 mai à Istanbul avec nos proches.

Et non, nous n’allons pas modifier notre tandem en y installant un moteur! Nous n’allons pas non plus nous faire quelques injections pour faire des étapes dignes du Tour de France ! Nous pourrions, me direz-vous nous atteler à une voile de kite mais ce ne sera pas le cas (l’idée m’a quand même traversé l’esprit mais Jess semble septique).

Après multes réflexions, le train nous paraît être la solution idéale. Nous traverserons alors une partie de la Suisse par la voie ferroviaire afin de gagner quelques jours et arriver ainsi à temps à Istanbul. Et oui, il faut savoir faire preuve d’adaptation si l’on veut mener à bien un tel projet. Je pense même que la flexibilité nous permettra de nous sortir de pas mal d’impasses et de rebondir plus facilement pour aller de l’avant.

Pour en revenir à notre première étape, nous donnerons nos premiers coups de pédales le 6 avril pour rejoindre Morges – soit environ 60 km. Nous prendrons ensuite le train à destination de Schaffhouse afin de rejoindre l’Eurovélo 6, la piste cyclable nous permettant de rejoindre la mer Noire en suivant les cours du Rhin et du Danube.

Amies lectrices, amis lecteurs, je vois déjà vos yeux qui pétillent! Vous vous demandez sûrement si vous pouvez nous accompagner pour cette première étape et ainsi faire un petit bout de route avec nous ? Vous pouvez d’ores et déjà regonfler vos pneux, vérifier vos câbles de freins et réserver votre samedi. Pour celles et ceux qui ne possèdent pas de vélo (il paraît que ça existe) ou qui n’apprécient pas ce mode de déplacement (et oui ça existe aussi), vous pourrez nous rejoindre directement au camping de Morges pour une dernière soirée à nos côtés !

L’Attitude Terre se présente :

DSCF1082Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de présenter notre projet à l’équipe d’ATD Quart Monde à Genève. Après avoir présenté notre parcours, ils ont pu observer notre tandem avec tout le matériel « sacocher ». C’était pour nous la première fois que nous chargions le Pino avec toutes nos affaires et bonne nouvelle, tout semble rentrer ! Il y aura peut être même encore un peu de place pour un disque supplémentaire ! A la suite de cette brève présentation, nous avons surfer sur notre blog où nous avons essayé de répondre au mieux aux questions posées.

Cette rencontre était vraiment très riche et j’espère que nous réussirons à susciter de nouvelles envies…  

A la boutique du bonheur :

Comme vous avez pu le lire dans nos remerciements, nous avons pris contact avec Valentin Dufour, qui tient une petite boutique de restauration, transformation et réparation de vélo appelée Les Enchaînés.

Valentin souhaite, en plus de tout ce qu’il fait déjà dans son atelier, proposer un accompagnement individualisé pour celles et ceux qui veulent voyager en vélo. Lorsque nous lui avons demandé de nous donner des cours de mécanique, il nous a très vite proposé un partenariat. Dix heures de cours de mécanique en échange de quelques photos et articles pour son (futur) site internet. Nous ne pouvions rêver mieux… En plus d’avoir la chance d’apprendre aux côtés d’un spécialiste qui a longtemps roulé sa bosse sur le continent américain, nous allons pouvoir lui rendre « ce service » d’être ses premiers cobayes en alimentant sonsite.

                                                                                            lesenchainés

Grâce à Valentin, nous n’avons plus aucune raison d’appréhender la moindre panne, casse ou tout autre ennui mécanique. Bon, il est vrai que notre Pino Hase subit un véritable check-up afin que ces pannes ne soient pas trop fréquentes – mais soyons réalistes. Galérer sur le bas côté d’une piste, en plein soleil, à redresser une jante voilée ou à réparer un pneu pendant que les camions roulant à vive allure nous enduiront de poussière, fait pleinement partie du voyage! N’est-ce pas à travers l’effort que nous apprécions à leur juste valeur les choses qui s’offrent à nous ? Avez-vous déjà un bu un thé chaud après avoir marché plusieurs heures en haute montagne ou encore une bière bien fraîche après un match avec les Wiz?

Pour en revenir à cette fameuse boutique, je vous encourage vivement d’y franchir la porte. Il est clair que j’y passe (très) souvent depuis quelques semaines et c’est toujours aussi plaisant. La décoration est vraiment sympa et Valentin y expose ses dernières créations, magnifiques ! En chinant, ce voyageur au long cours récupère de vieux vélos afin de leurs redonner une seconde jeunesse. Après être passés quelques heures entre ses mains, ces vieux biclous souvent abandonnés dans une cave, un grenier deviennent de véritables bijoux. Alors si vous souhaitez faire réparer votre vélo, vous faire plaisir en vous offrant un deux roues flambant neuf ou encore des conseils quant à un futur voyage, rendez-vous dans la boutique Les Enchainés, au 7 rue de la Faucille, à Genève!

Comme le mentionne Claude Marthaler dans son dernier livre, « Les deux roues forment une paires de lunettes au travers desquelles on peut observer le monde à la hauteur et à la vitesse adéquate » (dans L’insoutenable légèreté de la bicyclette, aux éditions Olizane). Alors sautez le pas ; venez faire vérifier votre vélo chez Valentin et partez quelques heures, quelques jours, quelques années à la découverte de ce qui nous entoure.

Un ange gardien : 

Cette photo a été prise à Paris, en 2010.

                                         P1020097

Lors d’un séjour à la capitale, ma mère, Sylvia, avait souhaité nous accompagner pour notre premier test en tandem semi-couché. Après quelques coups de pédales nous réconfortant dans le choix de ce tandem, nous n’avions pu nous empêcher d’essayer d’autres modèles. Après quelques encouragements et un départ quelque peu houleux, ma mère était parvenue à faire une vingtaine de mètres sans poser le pied à terre. C’est un véritable exploit d’avoir pu immortaliser cet instant sur papier glacé vu le temps qu’elle est restée assise sur la selle, le sourire coin aux lèvres !

Aujourd’hui, après s’être battue plusieurs mois contre la maladie, elle nous a quitté en sachant que nous allons continuer à avancer, à pédaler et à ne pas renoncer face à ces injustices qui nous poussent, chaque jour, à nous dépasser.

Cela faisait des années qu’elle m’encourageait à entreprendre un tel voyage, à me freiner lorsque mon imagination me projetait dans des projets un peu fou ou à chercher toutes les informations dont je pouvais avoir besoin. Elle connaissait notre blog sur le bout des doigts ; elle est même l’auteur de notre premier commentaire…

Aussi, nous décidons de lui dédier ce voyage, ce rêve, tout simplement parce que je sais qu’elle aurait rêvé à nos côtés, à travers nos écrits nos photos et vidéos.

Désormais, nous avons un ange gardien pour veiller sur nous. 

Alban

Rédigé par lattitudeterre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Claire 10/04/2013 15:13

Belle route à vous !!! je suis de tout coeur avec vous dans cette magnifique aventure !!
A bientôt de vos nouvelles !

catherine et Stéph 28/03/2013 21:01

Le coeur gros de vous savoir enfin sur ce parcours qui va vous emmener à l'autre bout du monde, en espérant qu'il ne soit pas trop parsemé d'embûches. Qu'il vous réserve que de jolies rencontres et
merveilleux paysages. Nous n'en doutons pas, Sylvia veillera sur vous. Qu'elle aurait aimé suivre votre chemin !
Nos pensées vous accompagneront. Bonne route ! bon vent !
Stéph et Catherine

Brigitte 28/03/2013 20:27

penserons bien a vous pendant ce long périple que dieu vous garde nous aurons toujours une petite pensée pour sylvia a chaque fois que nous vous suivrons sur le blog elle aurait tant aimé ........
gros bisous a vous 2

Margoulette 28/03/2013 10:25

Très beau témoignage et très bel hommage!
Bon vent à vous!!

Dimitri 28/03/2013 10:16

Bon voyage à vous, profitez de cette expérience inoubliable. Et une grosse pensée pour Sylvia qui veillera sur vous j'en suis sûr ...