Article 26: Bienvenue 2014!

Publié le 9 Janvier 2014

Jess à Vientiane, le 9 janvier 2014

  HAPPY NEW YEAR 2014 !!!

Tout d'abord une excellente année 2014 à vous touTEs!! Qu'elle soit remplie de petits et grands bonheurs, d'amour, de moments exceptionnels et qu'elle vous permette de réaliser tous vos rêves, même les plus fous !

 

IMG_2785.JPG

Pour notre part, nous avons passé le cap de la nouvelle année dans les bras de Morphée, sans artifices ni champagne, ni potes alcoolisés avec lesquels ont s'etreint jusqu'à pas d'heure (cette dernière partie nous a manqué!). Nous nous sommes endormis à 22h et nous sommes réveillés en 2014.

 

Partis de Luang Prabang après 10 jours d'immobilité, nous sentons qu'il est temps pour nous de reprendre la route. Nous laissons sans trop de difficulté cette petite ville ô combien magnifique et charmante mais toutefois un peu trop artificielle à notre goût.

Pour se rendre à Vientiane de manière directe il existe deux possibilités: la route 13, paraît-il magnifique mais très empruntée (route principale du pays oblige) et la route 4, asphaltée depuis peu qui longe la frontière Thaïlandaise. Nous optons pour la seconde sans trop savoir à quoi nous attendre.

Nous commencons par une petite route qui part directement depuis Luang Prabang et qui se transforme rapidement en piste. En deux jours, on ne compte plus le nombre de fois où on a du pousser le vélo pour franchir les montées ! Les laotiens sont les rois de la verticalité! La piste est tout de même magnifique et ponctuée de petites rivières ici et là, ce qui a permis à Pino de prendre le bain plus d'une fois. Nous traversons des petits villages et sommes toujours autant émerveillés par la douceur de vivre qui y règne...Alban était super content car il a même pu jouer au frisbee avec quelques enfants venus voir les falang (étrangers) qui s'étaient installés dans la cour de leur école.

   IMG_2889.JPGIMG_2899.JPG

 

IMG_2893.JPG

IMG_2871.JPGIMG_2868.JPG

Nous sortons plein de poussière après deux jours de pistes et retrouvons l'asphalte, direction Sayabouri. La ville est comme on nous l'avait décrite: grandes avenues, impersonnelle et sans intérêt. Nous y passons la nuit et repartons le lendemain.

Le trajet jusqu'à Pak Lai, au bord du Mékong longe une réserve naturelle (d'ailleurs bien gardée par plein de militaires armés, brrrrr...) et nous offre des panoramas superbes! Petits villages, personne sur la route et végétation abondante, on se croirait seuls au monde...

Nous attendons beaucoup de notre arrivée à Pak Lai, car c'est le dernier endroit avant Vientiane où l'on va pouvoir se connecter et enfin savoir si notre amie Margot nous rejoint bientôt ou pas et si Seb et Lili (des amis d'Alban) sont dans le coin et surtout depuis Pak Lai nous avions prévu de nous offrir une petite "croisière" en slow boat jusqu'à la capitale...

Malheureusement (ou pas!) rien ne se passe jamais comme vous l'aviez prévu en voyage! Nous arrivons à Pak Lai et cherchons une chambre pas chère, 50'000 LAK/ nuit (environ 5 euros) c'est bon on a trouvé. "Vous avez internet? -Oui mais il faut attendre 16h. - Ah...."

Pas grave en attendant nous allons nous renseigner pour les bateaux. Arrivés à l'Association des Bateau: "-Do you speak english? -No, speak Lao! -Ok...Boat to Vientiane? -No boat, bus!" Ambiance...Et à 16h, aucune nouvelle de nos amis sur le net.

Bon ben, pas le choix, le reste de la route on va devoir le faire à vélo! Oui sauf que la route est quasi infaisable à vélo, avec des côtes à 15% voir plus, un tandem bien chargé et plus d'appareil photo (oui bon ça c'était juste pour placer quelque part que notre appareil photo reflex a glissé des mains d'Alban et est tombé dans la rivière et que le second, on nous l'a volé à Pak Lai. Voilà, ça c'est fait...) la tâche va être bien difficile!! Heureusement, les laotiens conduisent des pick-up et pas des Twingos, ni une ni deux Pino se fait embarquer à l'arrière pour 35km de route infranchissable.

A notre descente du pick up, malgré la tête qui tourne, les muscles super tendus d'avoir tenus le vélo pendant 1h et l'envie de vomir nous nous sentons tout à coup hyper légers! Et oui, désormais plus de montée pendant un long moment, la suite de la route va être plate!!!! AAHAHAHAHA!!! Après 2'500km de routes hyper vallonées nos jambes ont besoin de répit... Maintenant, ça va être du gâteau!

GOPR0050.JPG GOPR0074.JPG

 

Nous arrivons à Vientiane après 3 jours de route (dont la moitié sur une piste, histoire de bien nous finir comme il faut...). Aux premiers abords Vientiane a l'air d'une ville cool, moins asseptisée que Luang Prabang, plus dynamique. On est contents. Surtout que notre séjour nous réservera plein de surprises! Tout d'abord nous contactons Keo( au centre sur la photo ci-dessous), prof de français et collègue d'un membre de la famille d'Alban, qui est laotienne. Keo se proposera pour être notre guide deux jours de suite et avec elle nous visitons les monuments et temples principaux de la ville. C'est une vraie encyclopédie et tout ce qu'elle nous raconte sur la culture laotienne, la religion et le mode de vie des laotiens est tellement riche pour nous, c'est une vraie chance de pouvoir apprendre d'elle ! On se sent privilégiés. Ensuite nous apprenons que Margot, notre amie de Genève nous rejoint le 15 à Vientiane pour pédaler un peu avec nous, youpiiii! Et enfin, Seb et Lili sont à 20km de Vientiane et nous trouvons enfin l'opportunité pour se voir! Que demander de plus?

DSCN0070.JPGDSCN0110.JPGDSCN0082.JPG

Rédigé par lattitudeterre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jessica 12/02/2014 05:43

Salut Lila!
Merci pour ton commentaire!
Oui on se souvient très bien de vous :)
Merci d'ailleurs pour votre proposition, on retient !
Où êtes-vous? Nous, nous sommes depuis hier à Kratie...

Bon ben on espère que vous profitez bien du Cambodge (quelle chaleur!!) et on se croisera peut-être un de ces quatre, ici ou en Bretagne :)

Bonne route à tous les 4,

Bises

Jess

lila 12/02/2014 04:37

Coucou!

On s est croises a la frontiere laos/cambodge, et je vous ai propose une adresse pour votre futur passage en Bretagne (morbihan bord de mer)Si ca vous tente, renvoyez-moi un p tit mail et on s
organnise ca!
Votre blog est super chouette a lire, je suivrai la suite!
bonne route,
Lila

Jess 14/01/2014 13:14

Salut Céline, continuer le voyage sans faire de photos était impossible pour nous donc ne t'en fais pas il y en aura d'autres!
Chez nous, il fait toujours aussi beau!On reprend la route le 17 janvier pour descendre au sud du Laos. On espère que vous avez dorénavant les pieds au sec et on vous envoie de gros bisous! Jess et
Alban

céline 13/01/2014 11:45

ouiaii c'est ça une bonne année aussi ;)
nous on a démarré les pieds dans l'eau mais il semblerait que le soleil et le froid ont décidé de prendre le relais...
Donc on aura plus beaucoup de photos ou vous êtes motivés pour racheter un appareil en voyage ? ;)
des bises !

marcel 09/01/2014 13:26

Dites moi les Francosuisses j'avais oublié de vous dire que l'on m'a rapporté de Toulouse une bouteille de Ricard, boire tout seul ça fait ivrogne, et comme j'ai terrrribblmment envie de boire un
ricard, j'aimerai bien qu'on se rencontre en Thailande peut être.
Je suis sur le sud du Vietnam (plein de boue aujourd'hui)et je pense être sur Ho Chi Minh-Ville dans deux semaines,et bateau jusqu'à Angkor sur le Mékong.
A plus les jeunes et ne fêtaient pas trop les retrouvailles avec vos amis. Bande d'alc....
bises
marcel