Article 24: Sabaiiiide !
Publié le 16 Décembre 2013
Alban, à Nan - Thaïlande Lundi 16 décembre 2013
26/11/2013; il est 9h et nous sommes au poste frontière laotien. Baptiste et Jess reçoivent le tampon leur accordant 15 jours gratuit dans le pays. Moi je reste 5 minutes de plus pour obtenir mon visa de 30 jours. Premiers pas en Asie du sud-est et premier décalage... L'obtention des visas ne sera plus un problème pour nous!
Frontière laotienne
Autre pays, autre décor
Dès nos premiers coups de pédales au Laos, nous sommes étonnés de voir autant de différences avec la Chine. L'état des routes n'a rien à voir : elles sont beaucoup plus défoncées et l'asphalte laisse régulièrement la place à la piste et ce, même sur la route principale du pays, celle qui relie le nord au sud (la fameuse route n°13). L'aspect des maisons change également. Ici, elles sont, pour la plupart en bois et sur pilotis, les fondations constituées de poutres et les murs de bambou tréssé. J'imagine qu'avec la mousson, surélever les maisons permet de mieux les préserver... On ne va pas se plaindre car nous sommes séduits par ces constructions atypiques!
Au sommet du dernier (gros) col avant Luang Prabang...
Petite pause dans la jungle
Ici, même les jardinières sont sur pilotis!
Entre la frontière et Luang Prabang, nous avons traversé de magnifiques villages. Certes, entre l'état de la route, l'humidité et les dénivelés avec des pentes bien plus raides qu'en Chine, ce n'était pas toujours une partie de plaisir... mais tous ces efforts sont largement récompensés par le sourire des gens que nous croisons. Tandis que les grands-parents et les parents nous font de grands sourires, les gamins accourent à notre rencontre en lançant des "Sabaidee!" (bonjour) et en essayant de nous taper dans la main à notre passage. J'aime le calme de ces villages où quasi personne ne s'arrête. Puisque les bus et taxis faisant les liaisons entre la frontière et Luang-Prabang (9 heures pour parcourir les 300km) ne font presque pas de pauses, il est très rare de rencontrer un seul touriste sur cette portion. Du coup, les échanges sont plus spontanés, plus simples et surtout plus appréciés !
Village traditionnel où nous avons joué à la pétanque!
Fête improvisée
Alors que nous étions à la recherche d'un boui-boui pour notre pause de midi, nous nous arrêtons en plein milieu d'un village où l'on trouve un peu d'animation. Persuadés d'avoir trouvé ce que l'on cherche, on s'y arrête, prêts à commander à manger. Très vite nous nous rendons compte que nous faisons erreur, il s'agit d'une fête où tout le village est réuni autour d'un couple d'anciens. Nous sommes immédiatement invités à prendre part à la fête par deux jeunes qui parlent très bien anglais.
Ces deux jeunes nous proposent de rentrer dans la maison où une vingtaine de personnes sont agenouillées autour de ces deux anciens. Ils font la queue pour accrocher, avec un bout de ficelle, un billet de banque à chacun de leur poignet. Après s'être plié à la coutume, nous trinquons, toujours accroupis dans cette pièce sombre; whisky lao-lao, alcool de riz et alcool fermenté dans une grosse amphore hyper sucré que l'on savoure à la paille... ce qui nous ennivre assez rapidement! Kit l'un des deux jeunes insiste pour que l'on reste manger avec tout le monde. Très rapidement, nous faisons conaissance avec nos nouveaux copains et tous viennent poser devant l'objectif de notre appareil photo. On boit, on mange, on rit, on se sent bien! Une après-midi incroyable qui restera gravée en nous.
A la table des jeunes adultes!
Là, il n'y a plus grand chose à faire.... !
Luang Prabang, où les touristes deviennent plus nombreux que les habitants
Le lendemain, après une étape bien fatigante (120km), nous avons rejoint Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondiale de l'Unesco. Nous étions impatients d'atteindre cette ville, de découvrir un peu plus la culture laotienne et de pouvoir parler anglais avec les touristes présents après avoir passé presque 3 mois en Chine... mais en arrivant dans le centre, nous sommes confrontés au tourisme de masse de l'Asie du sud-est. Le marché de nuit est une véritable attraction où il faut savoir jouer du coude pour s'y frayer un chemin, les rues sont infestées de guest-houses sans charme et il est devenu difficile de trouver un boui-boui où l'on ne vous sert pas des hamburgers-frites, du vin français ou même des fondues suisses! Je ne sais pas si c'est le fait de voyager à vélo qui nous rend un peu élitiste, voir asociales mais là, c'est trop pour nous... Nous trouvons une auberge située à 3km du centre, un coin paisible au bord de la rivière Nam Khan, sans électricité. Ici au moins, pas de risque d'être dérangés !
Une des nombreuses auberges de Luang Prabang. No comment....
Vue de la terrasse de notre auberge!
Vue sur le Mekong
Vu que nous avons prévu de nous offrir un bon repas de noël, Luang Prabang semble être tout de même un bon endroit pour trouver des mets qui sauront contenter nos palais en manque de cuisine française! Après 8 mois sans fromage et (bon) vin, la fondue est bien tentante quand même! Et plutôt que de passer un mois à ne rien faire, nous décidons de prendre le bateau pour rejoindre le nord de la Thaïlande et de se balader pendant 15 jours... mais ça, ce sera dans le prochain article !