Article 20: Up and down au Yunnan
Publié le 4 Novembre 2013
Alban à Dali, Chine le mardi 5 novembre 2013
---------------------------------------------------------------------------------
Une belle frayeur
Lors de notre dernier article, j'avais oublié une petite anecdote. Le 30 octobre, vers 17h, on cherchait un emplacement de bivouac depuis un bon moment quand tout à coup on entend une explosion. Je stoppe net le vélo. Est-ce un coup de feu? Est-ce quelqu'un qui vient de nous lancer un pétard? Est-ce qu'on vient d'écraser un crapaud? Non bien sûr, écraser un crapaud ça ne fait pas de bruit! C'est "juste" le pneu avant qui vient d'éclater. C'est donc en soulevant le vélo que nous nous réfugions sur la terrasse d'une maison afin de faire les réparations nécessaires. Jess se dévoue pour faire un peu de couture. Du fil de pêche, une aiguille, une rustine, un morceau de bâche à camion plus tard et nous voilà capable de faire quelques kilomètres de plus pour rejoindre la prochaine boutique vélo. Et oui, on a beau être prévoyant, il nous manque toujours quelque chose dans les sacoches.
Et là encore il venait d'être réparé... Après 30km, c'était bien moins joli!
Le lendemain, nous ferons seulement 30 km, préférant rejoindre Dali en stop payant, à bord d'une camionnette.
L'accueil chinois
Pas peur qu'on se prenne un orage avec la tente, Xian et sa femme nous accueille pour la nuit. Nous nous retrouvons dans le salon tous les quatre autour d'un thé. Xian allume la télévision tandis que sa femme reprend son tricot où elle l'avait laissé. Elle, est curieuse et essaie avec l'aide de notre guide de conversation, de répondre à nos questions. Lui, ne nous regardera même pas, préférant dévorer des yeux son écran géant. Vers 19h30, fatigués et un peu mal à l'aise, nous demandons à aller au lit. Jess devra se coucher dans la cuisine et moi, dans une chambre à l'étage. Ce soir, ce sera chambre séparée; et on n'a toujours pas compris pourquoi! Le lendemain, nous reprenons la route après leur avoir offert un dessin pour les remercier de cet accueil si particulier.
Une virée à Dali
Nous découvrons la célèbre vieille ville en y accédant par la porte ouest. Il n'y a rien d'exceptionnel. C'est clair que c'est joli, propre et que le cours d'eau qui la traverse est agréable... mais comme dans beaucoup d'autres endroits, le tourisme en a fait un lieu asceptisé perdant de son charme. Nous préférons prendre notre tandem pour rouler sur les rives du très beau lac Er Hai, faire des siestes sur des pontons au soleil ou encore manger des pizzas chinoises, spécialitée de la petite ville Xi Zhou.
Le lac Er Hai bordé par de nombreux village bien reposant
Les auberges à risques
A Turpan, à environ 2'500 km, nous avions récupéré un flyer pour uen auberge à Dali: la Five Elements. Cette auberge est un vériatble piège. Terrasse au soleil, salon rempli de coussins, bières et pastis de Marseille au bar..., difficile de ne pas y prolonger son séjour! Le petit plus ici c'est que ne connaissant pas le pastis (la bouteille était bien poussiéreuse), j'ai du leur apprendre à le doser. Bon, je n'ai pas vraiment été honnête pour le coup puisque je me suis servi les doses que mon grand-père me donnait lorsque je prenais l'apéro chez lui!
Après quelques jours, la bouteille est désormais vide... Pardon aux prochains françaisqui devront se contenter d'autre chose!
Enfin, nous avons retrouvé Baptiste, le genevois avec qui on avait pédalé en Bulgarie, accompagné d'Anaïs et de Romain. Tous les trois ont également envoyé leurs vélos à Kunming, préférant rejoindre Dali en bus. Nous passons alors de longues heures à partager des anecdotes de voyage entre deux parties de billard.
Nous repartons demain pour gagner le Laos. Après quelques recherches, il devrait nous rester 800 km pour atteindre la frontière avec près de 20'000 mètres de dénivelé.... ça va faire très mal !