Article 21: Un peu de Yunnan

Publié le 17 Novembre 2013

Jess à Simao, 18 novembre 2013                      

 

Nous voici sur les routes du Yunnan, région de Chine située au sud-ouest du pays. Nous avons quitté Dali il y a quelques jours tout en sachant que la route que nous allions emprunter allait mettre nos mollets à rude épreuve! En effet, le Yunnan est réputé pour son relief "collineux" comme dirait notre ami Baptiste...

Mais il en faut plus pour nous décourager hahaha!!

Les paysages sont epoustouflants ! Des collines partout, de la végétation qui abonde, des petites rivières ici et là et surtout des villageois au sourire chaleureux. Si le Paradis existe vraiment, sans aucun doute il doit ressembler à cela...

La beauté des paysages et le plaisir de découvrir des petits villages nous font presque oublier les courbatures quotidiennes que nous ressentons le soir.

Chaque matin nous levons l'encre plus tard qu'à notre habitude. Les brumes matinales de la région mettent du temps à se dissiper et nous, nous avons besoin du soleil pour nous aider à sécher la tente, qui a bien pris l'humidité pendant la nuit. Nous prenons donc notre temps et partons souvent aux alentours de 10h30. Nous apprécions ce rythme, sans se presser...Un "bon" Nescafé soluble chaud le temps de nous éveiller.

Plus nous nous rapprochons du Laos, plus nous voyons notre environnement changer petit à petit (un avantage du voyage à vélo): l'air se réchauffe et nos soirées sont donc plus agréables, nous appercevons pour la première fois des singes (malheureusement enfermés dans des cages...), tout le monde ici élève des cochons et les gens que l'on rencontre ont une physionomie différente et sont plus mates de peau.

Cela est sûrement du au travail intensif dans les champs. Chaque jour sur notre route, nous voyons des dizaines et des dizaines de personnes affairées au travail de la terre, bien souvent pliés en deux dans les champs ou transportant de lourdes charges sur leur dos. Ici, la moindre petite parcelle de terre est cultivée! Même aux bords des routes, à flancs de falaises, à côté de toilettes rien n'est laissé sans culture! Difficile dans ces conditions de trouver des endroits pour installer notre tente.

 

Quand ils ne transportent pas du foin ou du bois , ce sont souvent des bébés que l'on voit confortablement installés sur le dos de leurs grands-parents. A notre grand étonnement, peut-être l'avons-nous déjà dit, ce sont souvent les grands-parents que l'on voit en train de s'occuper des jeunes enfants ! Ils ont l'air de partager à chaque fois une grands complicité! Certainement que le fait de vivre ensemble sous le même toit crée des liens forts entre les générations...

 D'ailleurs, qu'est-ce qu'ils sont forts ces chinois: nous n'avons pas de bébé pourtant nous avons succombé à un magnifique porte-bébé brodé tradtionnel, le même que l'on voit partout ici. Sûr qu'il fera sensation chez nous!

Nous allons prendre le temps, bientôt, d'écrire un dernier article sur la Chine, un peu comme un bilan sur ce pays qui nous suprend de plus en plus et que nous apprécions chaque jour davantage.

 

ps: Désolée mais pas de photos cette fois-ci, notre connexion est un peu capricieuse....

 

Rédigé par lattitudeterre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Brigitte 18/11/2013 10:41

On commençait a s'inquiéter .....mais pas de nouvelles ,bonnes nouvelles. Nous avons reçu votre petite carte ,c 'est très gentil a vous ,attendons impatiemment les photos , prenez soin de vous
,bisous