Article 1 : la préparation

Publié le 31 Octobre 2012

Cela fait déjà quelques mois que notre blog est mis en ligne et nous n’avons toujours pas écrit d’articles pour vous informer de nos préparatifs, de notre état d’esprit…

Et bien voilà, après un week-end presque hivernale où la nature nous a encore montré toute l’étendue de sa force, bien au chaud derrière mon vélux, je me pose enfin pour écrire mes premières lignes.

  Les prémices d'un voyage.

Pour certains, le fait de tout quitter et d’abandonner sa « confortable » vie de sédentaire pour s’imposer un rythme de nomade mettant ainsi à mal leurs repères, est bien trop difficile. Pour d’autres, il semble compliqué de faire le premier pas et se dire que ce genre d’aventure est possible. Pour moi, l’histoire est complètement différente. C’est en me plongeant dans les écrits de Sonia et d’Alexandre Poussin (Africa Trek) que j’ai commencé à rêver à ce type de voyage. Quelques années plus tard, après avoir dévoré de nombreux récits de voyageurs, je me suis promis, qu’un jour, je réaliserai le mien.

En rencontrant Jess, nous avons commencé à réfléchir à ce projet à deux – et le vélo nous est apparu comme le meilleur moyen de se déplacer. Ensuite, l’envie de partir longtemps est très vite devenue une envie incontournable ; mais pourquoi partir longtemps ?

Chacun peut trouver ses propres raisons pour partir. En ce qui nous concerne, il ne s’agit pas d’une fuite mais une façon de faire le point sur pas mal de choses et surtout de s’accorder un moment pour retrouver le temps de vivre une aventure personnelle et humaine hors du commun.

  Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Mais voilà, plus la date du départ approche et plus les inconvénients d’un tel périple prennent de la place … et me font peur. L’éloignement avec la famille et les proches sera sûrement la chose la plus difficile à gérer. A mesure que notre projet avance, je me demande comment je vais gérer cet éloignement. Les amitiés que nous créons, entretenons au quotidien seront-elles assez fortes pour rester inchangées après plusieurs mois de voyage ?

Pour en revenir sur des choses plus concrètes, il nous reste encore beaucoup à faire avant le grand départ ! Nous essayons tant bien que mal de nous partager les différentes tâches mais ce n'est pas toujours aussi simple avec nos emplois du temps bien remplis...

Pendant que Jess se renseigne sur l'obtention des visas – d'ailleurs à ce sujet, l'Asie centrale est un vrai casse-tête (il faut par exemple obtenir le visa Ouzbek pour demander le visa Turkmène qui nous accordera seulement 5 jours pour traverser le pays!) - j'apprends à retranscrire des coordonnées GPS sur une carte papier.

Il y a aussi le quid des assurances voyages, des vaccins ainsi que tout un travail de familiarisation avec les logiciels de montage vidéo, de sensibilisation à la mécanique de notre tandem … Comme vous pouvez le constater, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer !!

Alban

PS: N’oubliez pas de vous abonner au site afin d’être avertis lorsque nous posterons des news ou des photos.

Rédigé par lattitudeterre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Julie 22/05/2013 14:58

Beaucoup de courage pour ce long périple à vélo, mais je vois que vous avez depuis fait un bout de chemin, bon vent, des aventures vous attendent encore!:)

Wouter van Ginneken 31/10/2012 17:47

On ne vit qu'une fois. Profitez-en: de l'aventure, et de notre belle Mère Terre. Bonne route. Wouter.

Kian 31/10/2012 12:10

Le stress du départ... C'est excitant! J'en connais une que vous allez faire rêver! ;)