Article 44: Californication
Publié le 5 Septembre 2014
Alban le 5 septembre 2014 à Pacifica, Californie
Nous vous avions laissé à Brookings et nous pensions, à ce moment là, faire une boucle de 300km dans les terres. C'était sans compter notre fatigue accumulée. Après le Japon qui a bien fatigué nos mollets, tenir le rythme sur les routes escarpées de la côte ouest s'est avéré plus difficile que prévu. Il y a tout d'abord le vent. La plus grande partie des cyclos vont du nord au sud pour profiter du vent qui habituellement prend la même direction mais bien souvent, le vent fait des siennes en nous faisant face ou en nous attaquant latteralement. Il y a également les dénivelés. Au final, nous aurons parcouris aux Etats-Unis plus de dénivelés qu'au Japon.... et pour celles et ceux pour qui ça parle, il faut compter environ 1'000 mètres de dénivelé positif pour 100km parcourus! Nous faisons alors le choix de continuer à suivre la côte pacifique qui nous réservera de belles surprises. De plus, notre ami Patrick qui habite à San Francisco nous attend plus tôt que prévu, donc on laisse tomber notre petit détour, ce sera pour une prochaine fois!
Le 14 août, c'est grâce à Brian et à son énorme pick-up que nous parvenons au state park de Prairie Creek après avoir cassé notre roue libre sur une piste. Du coup, pour l'anniversaire de Jess (15 août) nous avons du rejoindre la ville d' Eureka en stop, située à 70km, afin de trouver un boutique pouvant nous remplacer la pièce. Le soir, nous fêterons dignement son 29e anniversaire aux côtés de Carl et Justin, deux cyclos américains bien sympas que nous avons rencontré sur la route.
Le lendemain, lors de notre pause de midi, nous rencontrons Lester Glen - sans doute l'une des rencontres les plus incroyables que nos ayons eu.
Pensant que nous étions en panne, Lester s'arrête à notre hauteur. "Vous avez un endroit pour dormir ce soir ?" nous demande t-il. "Heu..non pas vraiment". "Dans ce cas, poursuit-il, vous pouvez venir dormir chez moi!". Cool!
En arrivant chez Les, qui est soit-dit en passant, rabbin, nous découvrons une énorme grange entièrement aménagée. Dans le salon un mur de grimpe, dans le jardin deux lamas, et plein d'instruments de musique partout: un mec pas comme les autres en somme! Nous passons une soirée mémorable avec cet étonnant personnage qui enchaîne les anecdotes les plus folles. En voici quelques unes: Il a bossé 20 ans à Los Angeles avec les jeunes pour les sortir des gangs; a parcouru l'Afrique en donnant de nombreux concerts; a rencontré le célèbre alpiniste français René Desmaison; a été professeur de théologie; est resté coincé 16 jours dans une grotte de neige alors qu'il tentait une ascencion en Patagonie; a réalisé un trek de 4'800 km en un an, reliant le Mexique au Canada, en passant par les plus hauts sommets.... Bref, une vie incroyablement bien remplie!
Cette rencontre nous témoigne une fois de plus de l'hospitalité des gens sur la côte ouest.
Le temps passe trop vite, San Francisco se rapproche gentiment et tout ceci nous amène à réaliser que nous vivons nos derniers jours de cyclos en dehors des terres européennes. Au mois d'octobre ce sera retour au Portugal, si proche de la maison !
Mais avant de retrouver le vieux continent il nous reste encore plein d'aventures à vivre chez nos amis américains.
Nous avons rendez-vous le 24 août à San Francisco. Pour ne pas prendre trop d'avance ou de retard, nous calculons que nous devons parcourir 35 miles (environ 55 km) par jour, sans intéruption. Malgré de "courtes" étapes, la fatigue se fait de plus en plus forte. Nous avons enchaîné presque deux semaines de vélo sans faire une pause... En contre-partie, nous passons essentiellement nos nuits dans les states-park, où l'on rencontre toujours plus de cyclos. Nous retiendrons essentiellement ces quelques soirées passées aux côtés de Lily, qui réalise sa première expérience à seulement 21 ans!
- blog de Lily: www.lilyandbike.com
Le dimanche 24 août, nous arrivons comme prévu à San Francisco. L'excitation monte lorsque nous apercevons au loin le fameux Golden Gate bridge; le célèbre pont suspendu reconnaissable par sa couleur rouge. Nous avons d'ailleurs de la chance car il n'y a pas un seul nuage dans le ciel. Sa traversée à vélo sera vraiment un moment fort de notre voyage, malgré les centaines de touristes qui ont eu cette même idée en ce dimanche ensoleillé!
Nous rejoignons donc Patrick dans la ville d'Oakland, située de l'autre côté de la baie, en face de San Francisco. La dernière fois que nous nous sommes vu remonte à un peu plus d'un an, à Istanbul. Les retrouvailles se font alors autour de quelques tournées de bières sous le soleil californien.
Nous passons 10 jours super en sa compagnie et avons même eu droit à notre bâpteme de match de base-ball... un sport peu passionnant lorsque tu ne comprends pas toutes les règles mais les Giants ont gagné et c'est le principal! Nous sommes également partis à la découverte du Marin County à vélo, pendant 4 jours; paysages magnifiques, huîtres délicieuses, Chardonnay frais et un soleil digne de la Californie ! What else?
Le temps passe trop vite et c'est le 4 septembre que nous quittons le paisible quartier d'Oakland ouest pour nous retrouver à 30km au sud de San Francisco, chez Alex, un ami de la mère de Jess. L'océan est juste en face de nous et d'ici quelques heures, nous partirons surfer quelques vagues! Et réjouissons nous, il paraît que cette année l'eau est particulièrement chaude: 15°c.
Et ce dimanche nous attendons une arrivée spéciale en provenance de Niort, Quentin et Carole (mon petit frère et sa copine). A nous le camembert ! Nous allons délaisser notre Pino pour quelques temps et louer une voiture pour partir à la découverte des parcs nationaux!