Article 42: Humeur mausade
Publié le 19 Juillet 2014
Alban, le 20 juillet 2014 à Fukuoka - Japon
Nous avons quitté Hiroshima le 8 juillet au matin, soit une journée plus tard que prévu. Les pluies incessantes ont eu raison de nous et de notre motivation. Pour notre premier étape, nous sortons juste de la ville afin de visiter Miyajima, une île située à environ 30 km au sud afin de découvrir son célèbre Tori flottant.
Considéré comme l'un des trois plus beaux paysages du Japon, cet édifice de bois rouge vermillon est un portail shinto qui symbolise la frontière entre monde profane et monde sacré. Construit pour la première fois en 1168, il a la particularité de tenir sur son propre poids, grâce à une poutre de 7 tonnes à son sommet; il n'y a donc pas de fondations qui le maintiennent fixé au sol. Sur place, les daims abondent. Soit-disant sauvages ils n'hésitent pas à venir faire vos poches ou a convoiter le sandwich que vous avez en main. Nourris par les touristes amusés ils sont prêts à manger n'importe quoi, même des sacs plastique... Nous prévoyons de passer la nuit sur place pour pouvoir admirer le tori de nuit. Nous partons donc à la recherche d'un bivouac sécurisant afin l'approche du typhon car nous savons qu'il pourrait passer par ici cette nuit. Nous nous installons dans le parking d'un ryokan (hôtel traditionnel japonais) à défaut de pouvoir nous y payer une chambre à environ 300chf la nuit (gloups!).
Le lendemain matin nous nous réveillons et constatons que le typhon n'est pas passé cette nuit. Bon, on espère ne pas le croiser durant la journée. Nous reprenons notre route en direction de Fukuoka qui marquera la fin de notre périple nippon. Nous avons 300km à parcourir et beaucoup de temps devant nous, pourtant nous avançons rapidement, pressés d'arriver au terme de cette étape japonaise. Le moral des troupes n'est pas au top, nous sommes lassés et ressentons de l'ennui. Le Japon qui s'annonçait si prometteur n'a pas été à la hauteur de nos attentes (bien fait pour nous, nous n'avions qu'à pas en avoir...). Les paysages sont beaux mais monotones et répétitifs. A l'exception des routes de montagnes le reste est peu palpitant et se résume à de la zone industrielle. De plus, nous avons eu beaucoup de mauvaises nuits au Japon notamment à cause d'une inondation ou d'un mec à poil entre autres et le temps se montre capricieux. De plus en plus, à mesure que nous avançons dans notre voyage, nous nous rendons compte du type de paysage qui nous plaît le plus et le Japon, finalement en est l'opposé. Le pays est très densément peuplé (3x plus que la France) et offre peu d'opportunité de voir l'horizon et c'est précisément les vastes étendues que nous aimons particulièrement. C'est un coup de blues, mais qui affinent nos envies pour l'avenir et nous fait grandir.
Malgré tout la Japon nous a accueilli pendant deux mois et nous a fasciné par sa culture si riche, sa nourriture si variée et sa population, tellement attachante. Nous avons fait de belles rencontres et c'est certainement au Japon que nous avons reçu le plus de petites attentions (boissons, porte-bonheur, nourriture, accueil...). Les gens sont curieux et ont le contact facile (oui, oui!).
Nous serons dans deux jours aux Etats-Unis et ce, pour plus de deux mois. Autre pays, autre humeur ? Certainement...
Découvrez nos deux mois au Japon en vidéo ici