Article 35 : Plaisirs thaïlandais!

Publié le 3 Mai 2014

Jess et Alban à Koh Lanta, Thaïlande - le 4 mai 2014

Et oui! Comme vous pouvez le voir, notre site a fait peau neuve. Le monde change et nous, ben on suit. Alors c'est avec un nouveau look que le site va continuer a vous tenir au courant de nos aventures. En espérant que vous vous y retrouverez....

Nous avons donc passé près de 2 semaines en tout à Bangkok. Comme je l'ai déjà dit c'est une ville que j'aime particulièrement. Certes elle est polluée, saturée par le trafic, immense....mais c'est une ville vivante, tellement contrastée. S'y perdre est un luxe que nous apprécions. A chaque coin de rue nous découvrons de nouvelles odeurs. Les nombreux boui-boui proposent une grande variété de plats presque tous aussi bons les uns que les autres!

Nous avions la chance d'être logé chez Patricia et Claude, tous deux volontaires chez ATD Quart Monde (l'association pour laquelle Alban était engagé 5 ans), dans un petit quartier sympathique où subsistent encore des maison traditionnelles. Nous avons (re)découvert ce qu'était une vie de quartier, où les gens vous disent bonjour, où vous avez vos habitudes (aller chercher des œufs frais "chez le p'tit vieux", manger au resto végétarien du coin), et où l'on retrouve chaque jour les mêmes personnes assises sur le même banc. On se croyait dans un village en somme... Cette douceur de vivre à la Thaïlandaise que l'on aimerait voir un peu plus souvent dans les rues de chez nous.

Nous avons célébré le nouvel an bouddhiste avec grand enthousiasme, savourant chaque seau d'eau glacé que l'on nous lançait à la figure! Il doit s'agir sans doute de l'une des plus grosse bataille d'eau au monde... et ça dure 4 jours!

Nous avons également pu faire un chek-up de notre vélo qui a quand même besoin d'une bonne révision après plus d'un an de voyage: jante arrière fissurée à plusieurs endroits, changement du moyeux, des plateaux, de la cassette...

Mais surtout nous avons profité de nos deux amis Aurélie et Aymeric qui sont venus nous rejoindre pour 10 jours de vacances et de playa ! Au programme, visites de deux îles magnifiques: Koh Chang et Koh Kood. Encore merci à vous d'être venus nous voir !

Après cette petite pause entre amis, nous sautons dans un train direction le sud de la Thaïlande. Nous avons un avion à prendre donc cette fois-ci pas de temps à perdre. Nous n'aimons pas trop rouler avec une date butoir en tête mais bon, ça fait partie du voyage....

A notre arrivée à Surat Thani, au sud du pays donc, nous avons l'impression d'avoir été projetés dans un autre monde! Proches de la Malaise, nous voyons les visages changer, les peaux devenir plus mates et les mosquées prennent désormais place au milieu des temples bouddhistes. Nous retrouvons avec nostalgie les appels à la prières et les femmes qui portent leur voile chatoyant !

Le contact avec les gens n'est pas le même non plus: les villageois viennent nous observer le soir au bivouac et nous proposent même l'hospitalité. Nous avons eu la chance d'être accueillis par une famille musulmane et avons pu partager la soirée avec eux. Pas de langue commune mais néanmoins des rires et une complicité qui dépassent toutes les barrières...Nous nous sommes d'ailleurs dit qu'il fallait une grande ouverture d'esprit pour que les gens accueillent chez eux des voyageurs comme nous, si étranges, si différents...Cela nous avait manqué en Asie du Sud-Est. En cinq mois nous n'avons été accueillis qu'une seule fois au Cambodge et puis une deuxième fois ici. Ces quelques moments partagés avec les familles valent de l'or et nous sommes bien conscients de la chance que nous avons d'avoir ces portes qui s'ouvrent à nous de temps en temps.

Depuis quelques semaines (à peu près à notre arrivée au Cambodge), nous sommes quotidiennement écrasés par la chaleur. Nous qui pensions pouvoir rouler facilement en Thaïlande, avec des routes propres et peu de dénivelés et bien c'est loupé... Nous avons l'impression d'être continuellement dans un four. Cela fait bientôt deux mois que nous avons des températures dépassant les 40°C à l'ombre. L'air qui nous frappe le visage en pédalant est chaud ce qui rend les effort bien plus difficile. Jamais nous en avons autant bavé. Imaginez-vous faire une activité physique dans un sauna ou bien courir avec un sèche-cheveux braqué sur vous et vous comprendrez à quoi peuvent ressembler nos journées! Même les nuits ne sont plus aussi réparatrices qu'avant. Avec tous les moustiques, nous sommes obligés de dormir sous la tente ou la moustiquaire ce qui empêche l'air de circuler. Nous nous efforçons alors de nous lever à 4h30 pour commencer à pédaler à la lueur de la frontale vers les 6h...

Le 2 mai, alors que nous sommes sur le bateau pour rejoindre l'île de Koh Lanta, un homme d'une cinquantaine d'années d'origine musulmane nous interpelle. Dans un anglais approximatif, il nous remercie de ne pas suivre la mode occidentale... On ne comprend pas très bien. Il précise: "Vous au moins, vous ne suivez pas la mode comme les américains ou les européens; vous ne vous déplacez pas en bikini ou torse-nu". Et oui, ça peut sembler bizarre mais vous ne vous imaginez pas de la quantité de "farang" (occidental) qui se promènent plus que dénudé. C'est clair qu'en vacances, on a envie de se lâcher ou de revenir avec un beau bronzage... mais en règle général, ce comportement choque les locaux pour qui la nudité est déplacée.

Nous restons en tout 3 nuits sur cette île familiale, qui en basse saison, est presque vide.

Demain, nous reprenons la route en sachant par avance que les 700km qui nous séparent de Kuala Lumpur seront bien difficiles.

 

PS: - Pour celles et ceux qui ne l'ont toujours pas vue, la vidéo sur le Cambodge est désormais en ligne sur notre blog.

       - N'hésitez pas à nous faire des retours sur la nouvelle mise en page du blog!

 

Article 35 : Plaisirs thaïlandais!Article 35 : Plaisirs thaïlandais!Article 35 : Plaisirs thaïlandais!
Article 35 : Plaisirs thaïlandais!
Article 35 : Plaisirs thaïlandais!
Article 35 : Plaisirs thaïlandais!Article 35 : Plaisirs thaïlandais!
Article 35 : Plaisirs thaïlandais!
Article 35 : Plaisirs thaïlandais!
Article 35 : Plaisirs thaïlandais!Article 35 : Plaisirs thaïlandais!
Article 35 : Plaisirs thaïlandais!
Article 35 : Plaisirs thaïlandais!
Article 35 : Plaisirs thaïlandais!
Article 35 : Plaisirs thaïlandais!

Rédigé par lattitudeterre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sofie 15/05/2014 11:34

Salut les "Un gars, une fille" !!

C'est toujours un plaisir de vous lire et voir vos petites têtes sur les photos !!
Trop chouette votre nouvelle vidéo, j'avais l'impression d'être auprès de vous pour quelques minutes, ça fait du bien, vous nous manquez mais on est très heureux de savoir que vous allez bien et que vous vous éclatez !!!!!!
Bisousssssssssss, on vous aime !!!

celine 06/05/2014 07:11

Effectivement c est beau :)

....

Et j aurais presque envie de vous lire plus souvent ! Ici en bretagne 15 degres....et de la pluie...je me nourris de votre soleil
biz a vous deux

Boisset brigitte 05/05/2014 12:02

coucou les sodobriens, et bien j'ai pas eu de probleme ,pas trop trouvé de changement ...... sinon tjours aussi agréable a vous lire et surtout des superbes photos continuer a nous émerveiller et profiter au max gros bisous a vous 2